#2

#3

DIRECTION ARTISTIQUE

Les directeurs artistiques ne sont pas que des rêveurs avec une imagination folle. Ils sont payés pour penser, imaginer, explorer inventer, parfois même « bricoler ». Avec un CR, ils conçoivent des idées qui peuvent devenir des sites, des films TV, de l’édition, une affiche, une application, une bannière ou tout autre support capable de résoudre une problématique client. Ici, on ne touchera pas à l'ordinateur, on crobarde, on apprend à s'inspirer, à cultiver sa sensibilité propre et la culture de son métier pour créer un contenu qui soit juste, signifiant, interpellant pour les consommateurs visés.

Notre formation consiste à comprendre les 4 piliers de la Direction Artistique en agence.

 

STRATÉGIE : Quelle représentation, quel traitement pour bien la servir, pour surprendre mais faire adhérer et être juste et surtout rencontrer le public visé. Des exemples concrets , des partis-pris tranchés au travers d'une revue de campagnes internationales print et digitales.

 

CONCEPTION : "Ça donne quoi visuellement?" C'est votre mantra lors d'un brainstorm avec votre rédacteur,  et alors que les idées circulent, vous,  vous visualisez, en couleurs, en typos, en photo. Et souvent, c’est d’une image que nait le concept. On apprend à brainstormer, à respecter et écouter son binôme, à rebondir d'idée en idée.

 

EXÉCUTION ET SOURCES : Vous avez l'idée, maintenant, il faut que cela se réalise. Où trouver les bonnes sources d’inspiration pour la meilleure exe, où chercher, comment ? le rôte de l’achat d’art, de la veille. Vous avez appris des outils comme Photoshop, Illustrator et la photographie , il faut maintenant apprendre à « digger » pour s’inspirer, trouver les bonnes refs, se nourrir pour mieux inventer.

 

PRÉSENTATION : Comme le CR, vous devez savoir le faire et bien le faire . Un DA ne fait pas que des images, il parle ! Il commente des moods, il les justifie, il raconte une histoire et c'est ainsi qu'il va convaincre en interne et donner les meilleurs arguments pour la vente au client. L'art oratoire est donc inscrit dans ce module.

 

Objectifs : Ici on ne vous apprendra pas les logiciels, mais un chemin de créativité, l’art de s’inspirer, de brainstormer, de chercher, de travailler avec vos interlocuteurs ( CR/ Achat d'art/ Réalisateur...). Les indispensables pour trouver une idée visuelle, un traitement.

 

Public concerné : DA junior, Etudiant, graphistes.

 

Durée :  5 jours